Kelbon-quoi ?
Kelbongoo, une entreprise de l’économie sociale et solidaire
« Kelbongoo » : de quoi parle-t-on?
Vous êtes nombreux à nous poser la question du statut juridique de Kelbongoo, aussi, nous en profitons pour vous éclairer !
Kelbongoo est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Tou.te.s les employé.e.s sont donc salarié.e.s. Par ailleurs, nous possédons depuis 2015 l'agrément ESUS : Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, délivré par l'Etat, qui nous différencie d'une entreprise « classique » sur plusieurs points:
- Nos objectifs sociaux à l’égard de nos consommateurs et de nos producteurs, mais également environnementaux. A la différence d’une entreprise « classique » qui couvre un besoin rentable non couvert par le marché, nous couvrons un besoin social peu ou non couvert par la société (rendre le « bien manger » accessible à tous, rémunérer justement les producteurs, encourager une agriculture paysanne ou biologique localement).
- Pas d’objectifs de profits, avec une échelle de salaires encadrée
- Notre impact au niveau local: effets positifs au niveau du territoire, en Ile-de-France et en Picardie (création d’emplois, participation à la vie du quartier, partenariats avec les associations, mairies, centres sociaux de nos quartiers…)
Notre ambition est de créer un modèle alternatif à la grande distribution, solidaire des petits producteurs et des consommateurs, qui soit indépendant et économiquement viable.
Il s’agit ainsi de faire la preuve que l'économie sociale et solidaire, qui propose une répartition plus juste de la "valeur" entre le consommateur, l'entreprise et le fournisseur tout en poursuivant des objectifs sociaux, peut aujourd'hui être une alternative crédible à l'économie « classique".
Notre ambition est donc de nous développer et approfondir notre impact social, notamment par l’ouverture de nouveaux points de distribution.
Kelbongoo et les enjeux des circuits courts
Aujourd’hui, les circuits courts se développent à toute vitesse, signe d’une conscience collective qui s’éveille ! Mais ce qui se présente comme du bon sens (se nourrir de ce qui est produit à côté de chez soi)… est en réalité tout sauf simple !
La grande distribution fonctionne sur des modèles productivistes et industriels à grande échelle tandis que les circuits-courts fonctionnent à plus petite échelle, mais avec les mêmes enjeux logistiques : approvisionnement, acheminement, conditionnement, distribution, communication, vente…
C’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle les circuits courts sont parfois chers, ce qui peut sembler paradoxal de prime abord (moins d’intermédiaires, moins de kilomètres parcourus par les produits…). En effet, les intermédiaires des circuits-courts n’assurent en général que la partie en aval de la chaîne (distribution, communication, vente), et les producteurs assurent le transport et parfois le conditionnement des produits. Cette charge de travail supplémentaire pour le producteur, pour des quantités de produits parfois faibles, augmente souvent le prix final.
Chez Kelbongoo, nous avons fait le choix de prendre en charge l’intégralité de la chaîne, et de nous confronter à la bête noire de tous les circuits-courts : la logistique ! Nous mutualisons les transports et assurons la collecte des produits en Picardie ainsi que la pesée par kilos dans notre entrepôt du Blanc-Mesnil. Nous simplifions au maximum le travail de nos producteurs, qui peuvent ainsi nous proposer des prix modérés. C’est une des raisons pour lesquelles nous pouvons proposer à nos consommateurs des prix justes et accessibles !
A travers ce modèle, Kelbongoo ambitionne de relever le grand défi des circuits courts aujourd’hui, à savoir couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur pour garantir des prix accessibles, à l’instar des géants de la grande consommation, mais à l’échelle de petits producteurs locaux, de boutiques locales, et avec, bien évidemment,une meilleure répartition de la valeur entre nos consommateurs, nos producteurs et nous!
Le modèle Kelbongoo aujourd’hui
Pour ceux qui nous suivent depuis le début du projet en 2013, nous avons bien grandi… voici un petit état des lieux chiffré ! Aujourd’hui, Kelbongoo c’est :
- 50 salariés
- 13 applications informatiques qui font tourner toute la grande machine (pour préparer les commandes, les distribuer, gérer les ventes et les commandes aux producteurs….)
- 102 producteurs partenaires
- Plus de 2000 commandes distribuées chaque semaine dans nos 5 points de distribution et à travers nos points mobiles en Seine-Saint-Denis
- 2 camions et 2 chauffeurs poids lourds qui assurent la collecte des produits en Picardie
- Un entrepôt au Blanc-Mesnil, dans lequel nous réceptionnons les marchandises et les conditionnons avant l’envoi en boutiques.
Comme vous le savez, Kelbongoo est basé sur un modèle équitable :
- Nos producteurs, qui perçoivent 70% du prix de vente payé par les consommateurs
- Nous qui percevons 30%
- Nos consommateurs, qui bénéficient de bons produits frais, locaux, à prix justes.
Que couvre la marge de Kelbongoo?
Les 30% de marge couvrent de nombreuses charges relatives au fonctionnement de Kelbongoo. Parmi les deux postes les plus importants, il y a :
- les salaires d'environ 50 personnes: une grande équipe terrain (conditionnement, pesage et distribution) ainsi qu'une équipe de développement (management, informatique, ressources humaines, logistique, administratif, relation producteurs, communication…).
- le transport (location des camions, chauffeurs, essence, péage...)
- les loyers : l'entrepôt du Blanc-Mesnil, les 4 boutiques parisiennes, le siège du 19ème
- tous les investissements qui nous permettent de nous développer au quotidien : caisses réutilisables, équipements des différents lieux, ouvertures des nouvelles boutiques...
- tous les frais annexes et de fonctionnement