Aujourd'hui, un beurre local et fermier c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin... Chez Kelbongoo, on a trouvé l'aiguille à la Ferme Potel et la Ferme du Moulin. Alors on vous propose une recette simple ET rapide de beurre aromatisé et pas des moindres : le beurre à l’ail confit ! Promis, plus de beurre que de mal.
Recette de beurre à l'ail
🍎 Ingrédients pour 100g de beurre à l'ail confit
- 100g de beurre doux
- 8 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1/2 botte de persil
- 5 pincées de fleur de sel
- 2 tours de moulin à poivre
- Facultatif : 3 pincées de piment (d’espelette, fuego...)
👩🏻🍳 Préparation
- Sortez le beurre de votre frigo
- Faites confire vos gousses d’ail : préchauffez le four à 200°, coupez le haut de votre tête d’ail (ou écrasez vos gousses). Dans un papier alu, déposez votre tête, arrosez d’huile d’olive avec une branche de thym et refermez avec votre alu comme une petite boule. Enfournez pour 45 bonnes minutes.
- Hachez finement le persil.
- Votre beurre doit être assez mou pour le travailler à la fourchette. Assaisonnez-le de fleur de sel, poivre, persil haché et quelques brins de thym. Mélangez
- Une fois la tête d’ail cuite, sortez vos gousses (il suffit de presser dessus). Elles doivent être fondantes et bien confites (attention c’est chaud). Écrasez-les en purée et mélangez-les au beurre. Une fois confit, l’ail est doux et léger en goût
- Formez un petit boudin de beurre sur une feuille de papier sulfurisé et placez le au frais. Voilà, c’est fini ! Pas plus compliqué…
- Y'a plus qu'à l'utiliser sur du bon pain grillé pour des oeufs à la coque, pour faire cuire des épinards ou des champignons, avec des radis, sur un morceau de boeuf... A bon entendeur :-))
Le mot de la faim
Astuce #1 : Vous pouvez ajouter un peu de piment !
Astuce #2 : À décliner avec vos condiments et épices préférées : persil, ail frais haché, sesame, curry…