On demande l'audacieux, le délicieux, l'idéale entrée d'automne ... on a nommé le poireau vinagrette ! Et parce qu'on aime bien trop les poireaux, on les mange même de ses petites racines en forme de gros poils (appelés les radicelles) au vert.
Poireaux vinaigrette 100% Kelbongoo
Ingrédients pour 4 pers.
- 3 poireaux
- 4 tranches de pain
- Huile d'olive
- Huile de séame
- Vinaigre de cidre
- 1 jaune d'oeuf
- Moutarde
- Miel
- Sel, poivre, piment
- Farine
👩🏻🍳 Préparation
- Coupez les radicelles des poireaux en gardant un peu de blanc de poireau, rincez-les, séchez-les bien et mettez-les de côté. Coupez les poireaux en petits tronçons.
- Dans une poêle bien chaud et beurrée, posez les tronçons de poireaux et laissez-les revenir 4/5 min. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur avec du sel, couvrez et laissez-les cuire 10/15 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile dans une petite casserole. Enveloppez les radicelles d'un peu de farine et faites-les frire. Ni trop fort, ni trop longtemps car ils brunissent vite ; ayez l'oeil ! Sortez-les, salez-les et mettez-les de côté.
- Préparez vos croûtons : coupez le pain en petits cubes, ajoutez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et une pointe de piment. Laissez cuire au four à 180°, 5/10 min, le temps qu’ils dorent.
- Préparez la vinaigrette : fouettez bien 1 CC de moutarde avec 1 jaune d'oeuf et ajoutez en filet (comme pour une mayonnaise) 2 CS d’huile de sésame, 1CS d’huile d’olive et 1 à 2 CS de vinaigre de cidre, ajoutez un peu de miel, du sel et du poivre. Goûtez et ré-assaisonnez si besoin.
- Une fois les poireaux cuits, laissez-les refroidir puis disopez-les dans un pat, ajoutez la vinaigrette, les croûtons et parsemez avec les radicelles qui ont été frites.
Le mot de la faim
Pour transformer les poireaux vinaigrette en un plat, mangez-les avec des oeufs miimosa et une bonne tranche de pain de campagne grillée !