La logistique en circuit-court

25/09/2023

"Le circuit-court, c’est plus direct alors pourquoi c'est (souvent) plus cher ?” entend-on parfois. Sous-estimée, en circuit-court, la logistique a un poids économique et un temps de travail lourds pour les producteurs. Aujourd’hui, on vous explique les coûts du circuit-court par rapport au circuit-long. Et on vous présente le modèle Kelbongoo qui les concilie, en partie, pour proposer des prix accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les producteurs.

Sans divulgâcher la suite, on préfère vous prévenir : rémunérer justement les producteurs tout en maintenant des prix accessibles aux consommateurs, ce n’est pas une mince affaire… C’est même un véritable numéro d'équilibriste qui, chez Kelbongoo, repose sur un fil bien tendu : la (sacro-sainte) logistique et l’économie d'échelle !

Circuit-court ET circuit long

Partons d’un poireau produit en Picardie, par un maraîcher qui distribue ses légumes en circuit-court et livre lui-même. Le maraîcher est alors producteur et distributeur : c'est lui qui doit se rendre dans les points de vente (ou de distribution) livrer ses produits. Il est donc confronté aux mêmes enjeux logistiques (approvisionnement, acheminement, conditionnement...) que la grande distribution, mais à plus petite échelle.

Dans ce schéma classique du circuit-court, c’est donc au producteur d’assurer cette chaîne logistique, ce qui lui revient cher : le temps et le coût du transport pour livrer de petits volumes pèsent, au final, lourd dans la balance. Pour couvrir ces coûts supplémentaires, il doit donc les répercuter sur le prix de vente de ses poireaux. Comme ses volumes sont faibles, l’impact prix est important sur chaque kilo.

Les modèles en circuit-long, quant à eux, sont plus souvent en capacité d'optimiser ces coûts en travaillant sur des volumes très importants, même si les distances parcourues sont plus importantes.

Kelbongoo : circuit-court et économie d’échelle

Une réponse à la bête noire de tous les circuits-courts : la logistique

En 2013, c’est pour répondre à un enjeu d’accessibilité que naît Kelbongoo. Le pari : renouveler le modèle du circuit-court, en prenant en charge l’intégralité de la chaîne logistique des producteurs pour en optimiser les coûts. Ce qui implique de se confronter à la bête noire de tous les circuits-courts : la logistique.

Pour résumer, le fonctionnement est le suivant : toutes les semaines, nous assurons dans les Hauts-de-France la collecte des (tonnes de) produits commandés, évitant aux 102 producteurs l’aller-retour hebdomadaire jusqu'à Montreuil. De retour à notre entrepôt, nous préparons les commandes : peser des tonnes de légumes récupérées en vrac pour en faire des sachets d’un kilo, les répartir dans des centaines de paniers, tous différents puisque chacun commande ce qu’il souhaite.

Nous simplifions ainsi au maximum le travail de nos producteurs qui peuvent se consacrer à leur travail de production/transformation et nous, proposer des prix modérés, mais rémunérateurs pour eux (ce sont les producteurs qui fixent leur prix de vente).

Le pari de prix accessibles ET rémunérateurs

Pour proposer des prix accessibles tout en rémunérant justement les producteurs, nous avons fait reposer cette logistique construite sur-mesure, au fil des années, sur le principe de l’économie d'échelle : si nous parvenons à transporter et préparer une quantité suffisamment importante de produits, alors les coûts moyens que génèrent cette logistique diminuent. Et c’est là tout l’enjeu de l’évolution du modèle de Kelbongoo.

Pour que Kelbongoo vous concocte une logistique épique

homérique,

MIRIFIQUE,

Pour aller plus loin

Découvrez le fonctionnement du modèle économique de Kelbongoo.

Retrouvez le circuit Kelbongoo en détails dans la très chouette vidéo réalisée par Solidarum, il y a 4 ans.

Pour aller encore plus loin, RDV sur cet article très instructif de la Chambre d’agriculture de Normandie : https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/diversifier-son-activite/vendre-ses-produits/la-logistique-en-circuits-courts/

Découvrez nos autres articles