Ce sont Maxime Latellier et Stéphanie, ostréiculteurs à Blainville-sur-Mer, dans le Cotentin, qui nous régalent avec leurs incroyables "huîtres de pleine mer", caractérisées par leur parfum iodé et leur goût corsé. Promis, vous ne trouverez pas d'huître triploïde chez eux !
Chez Maxime, la culture de l’huître, on l’a dans le sang ! Venant d'une famille d'ostréiculteurs, c'est tout naturellement qu'il répond à l'appel de la mer après ses études et trouve un emploi d'ouvrier ostréicole dans une petite exploitation.
En 2001, son patron prend sa retraite : Maxime et sa femme, Stéphanie, décident de reprendre le flambeau. En 20 ans, ils sont passés de 2 à 4,5 hectares de parcs d’huîtres avec 4 salariés !
Chez Maxime, on élève les huîtres pleine mer dans le respect du monde marin et terrestre. C'est dans les gisements protégés des eaux atlantiques que les huîtres pondent de minuscules larves se déplaçant au gré des courants, à la recherche d’un endroit où se fixer. C'est là que Maxime installe ses collecteurs pour ramasser les larves fixées dessus. Quelques mois plus tard, elles sont ramenées dans ses parcs, à Blainville, où elles grandissent patiemment pendant 3 à 4 ans.
Sur la côte Ouest du Cotentin où est Maxime, ses parcs à huîtres sont exposés aux vents du large et aux puissants courants des marées, d'où l'appellation huîtres "pleine mer".
Pour en savoir plus sur l'histoire de Maxime et Stéphanie ainsi que sur leurs méthodes de production, c'est ici !