Richard Vilbert

Richard VILBERT

Situé à 80 km de Paris

Richard Vilbert est agriculteur à Rubempré, dans la Somme. Sur ses 224 hectares, il cultive principalement des plantes fourragères, des céréales et des légumineuses. Il produit de multiples huiles biologiques !

En 1995, Richard commence à réfléchir à l’utilisation intensive de produits phytosanitaires... Il décide alors de réduire les quantités utilisées et de passer au non labour des sols (il est alors l’un des précurseurs!). En 2009, alors qu'il a drastiquement réduit son utilisation d'intrants chimiques, il décide de passer en agriculture biologique. Parcelle par parcelle, il achèvera sa conversion en 2019.

Richard Vilbert

Richard utilise la technique de rotation des cultures pour préserver la richesse de ses sols, lutter contre les mauvaises herbes et optimiser ses rendements. La rotation commence par une plantation de luzerne et/ou de trèfle afin d'éradiquer les chardons et de charger le sol en azote (indispensable à la culture céréalière). Puis vient la culture de colza, qui va se nourrir de l'azote du sol. La plantation d'une autre céréale peut ensuite être réalisée pour utiliser les dernières ressources en azote. Le cycle se termine avec des cultures de printemps, telles que des légumineuses ou des légumes (choux, carottes) pour, entre autres, contrer le vulpin, une mauvaise herbe.

Sa philosophie : voir à long terme ce qui est mieux pour le sol… et pour notre planète ! Lorsque l’on met en place la rotation des cultures, « il ne faut pas avoir peur de mettre une culture moins rentable. Si elle nettoie le sol et l'enrichit, on y gagne sur le long terme ».