Depuis 1994, ce sont Dominique Carpentier et Muriel Duquesne qui sont à la tête de la Miellerie de la Divette. Sylvaine, leur fille, et son compagnon, Célestin, ont décidé de les rejoindre pour continuer à faire vivre la miellerie familiale. Ils produisent, ensemble, une grande variété de miels BIO picards grâce à la transhumance et à leurs 360 colonies d’abeilles !
Tout commence en 1994, à Thiescourt dans l’Oise, où Dominique Carpentier et Muriel Duquesnes s'installent à la Miellerie. Tombée dans la ruche quand elle était petite, Sylvaine, leur fille, a vite eu pour ambition de reprendre la miellerie familiale.
Aujourd’hui, c’est elle et son compagnon Célestin qui ont repris le flambeau avec toujours le soutien de Dominique et Muriel pour la production et l’administratif, c’est donc une vraie histoire de famille !
Ils ont 360 colonies d'abeilles pour la production de leur miel et trois activités : l’élevage de reines (qui sont "les guides" des ruches), la production de miel BIO par transhumance et un peu de pollen.
Mais la transhumance, c'est quoi ? La transhumance est une pratique de production de miel : les apiculteurs transportent/déplacent leurs ruches afin de produire un miel différent, puisque les abeilles ne butinent pas toujours les mêmes fleurs. Cela permet d'offrir aux abeilles assez de réserves nutritives pour la saison et aux plantes d'être butinées et polonisées pour avoir de belles récoltes.