C’est en 2015 que Maxime Lefèvre s’installe pour reprendre l’exploitation agricole de son père et de son oncle, située à Fescamps, dans l’Oise. Sa soeur, Claire, décide de le rejoindre en 2019 pour se reconvertir professionnellement. Ils cultivent ensemble en agriculture raisonnée 13 hectares de légumes de plein champ, 200 hectares de céréales et 4300m2 de serres non-chauffées !
Après des études de commerce, Claire décide en 2019 de rejoindre Maxime, installé depuis 2015, pour reprendre l'exploitation de leur père et de leur oncle. C’est donc 13 hectares de légumes de plein champ, 200 hectares de céréales et 4300m2 de serres non-chauffées qui occupent la petite famille !
Bien qu’ils ne soient pas en BIO, ils pratiquent une agriculture raisonnée, avec quasiment aucun traitement sur les cultures de plein champs et dans les serres. Maxime nous explique : “Je ne fais pas de l’agriculture bio mais très raisonnée. Je n’aime pas les traitements chimiques. Si je fais exclusivement du 100 % bio, je vais devoir multiplier les prix par deux, et ce n’est pas ce que je souhaite ».
Pour la répartition des tâches, Claire s'occupe des cultures, des relations avec les fournisseurs et l'administratif ! Pour Maxime, c'est gestion du personnel et l'exploitation, de toute la partie maraîchage, du suivi des cultures... La clé de la réussite de leur exploitation, c'est l'échange et l'entraide !