Agnès Lutun et son mari Stéphane Catrice, ont repris l'entreprise familiale depuis 2019 et perpétuent le savoir-faire transmis depuis quatre générations.En 2020, Agnès, ingénieure en agronomie, en passe une partie de la production en BIO : elle fait le pari d’un chicorée durable dans le Nord de la France ! Agnès a ainsi apporté de nouvelles techniques de production et a développé les ventes à l'export, tout en continuant les innovations de ses parents et grands-parents.
Ce sont d’ailleurs les producteurs BIO, du Nord, qui fournissent Agnès en chicorée. Les sols sablonneux de la Côte d'Opale, idéals pour la culture de la chicorée, permettent de récolter les racines sans les casser.
Une fois semée (mi-mars à mi-avril), la plante est récoltée (mi-septembre et mi-décembre) et Agnès n’en garde que les racines (comme un panais) qui sont lavées, desséchées, coupées en morceaux (comme des chips), torréfiées puis broyées en fonction du format souhaité.
La torréfaction, phase importante de la production, est assurée par une équipe dédiée. Les racines de chicorée sont torréfiées pendant trois heures à 140°C, un processus qui libère le glucose et le fructose, créant les arômes caractéristiques de la chicorée. Les grains torréfiés sont ensuite concassés pour obtenir différentes granulométries, utilisées pour le café, la cuisine et la pâtisserie, ou transformées en chicorée liquide et en infusion.
… Et l’alternative au café est née (on en rêvait, ils l’ont fait ), made in le Nord !
Engagée dans une démarche responsable, la Chicorée Lutun est certifiée ISO 26000 et valorise une production locale et durable. La gamme bio, représentant plus de la moitié des ventes, est produite en partenariat avec un agriculteur-sécheur de Valenciennes, pour garantir une traçabilité parfaite.
Avec une machine historique de 1954, adaptée pour emballer les paquets de chicorée, l'entreprise continue de moderniser ses techniques tout en respectant ses traditions !