La Ferme des 3 Châtaigners, c’est l’histoire de deux frères, Jean-Marie et Jean-Michel Poppe, accompagné de leur beau-frère, Emmanuel Frémaux, qui décident de se lancer dans l’élevage de porcs raisonné. Ils s’installent à Villers-Tournelle, dans la Somme, avec Emmanuel à l’élevage, Jean-Marie aux cultures pour nourrir le cheptel et Jean-Michel s’occupe des visites de la ferme !
La Ferme des 3 Châtaigniers, située à Villers-Tournelle dans la Somme, est gérée par deux frères, Jean-Marie et Jean-Michel Poppe, ainsi qu’Emmanuel Frémaux, leur beau-frère.
Emmanuel est principalement sur l’élevage : il élève ses porcs sur paille comme autrefois. Dans ces conditions, les animaux bénéficient d'un confort qui leur permet d'exprimer leurs comportements naturels. Élevés sans antibiotiques, ils sont nourris avec les céréales et oléoprotéagineux de la ferme et de la graine de lin.
Une grande partie de l’alimentation est produite sur la ferme. Pour les cultures, Jean-Marie et Emmanuel pratiquent une agriculture raisonnée avec une technique du non-labour et une utilisation au strict minimum de traitements sur les cultures !
La ferme comporte également un volet pédagogique : ce sont Jean-Michel et sa femme Christine qui accueillent les groupes scolaires et les familles à la ferme, pour transmettre leurs pratiques et savoirs.
Passionnés et militants, les 3 associés ont créé un label pour développer leurs pratiques d’élevage raisonné et les partager avec d’autres éleveurs de Picardie : le label Porc d'Antan !