Les fruits et légumes de la Cueillette de Cappy ne sont pas bio, mais cela ne signifie pas qu'ils sont traités ! Ils sont cultivés de façon à respecter à la fois la plante, son environnement et la santé de leurs consommateurs.
Mathilde et Rémi travaillent en agriculture raisonnée, un terme qui englobe des pratiques très différentes les unes des autres. Certaines permettent par exemple d'éviter l'usage de désherbants chimiques, comme le paillage du sol ou le binage mécanique, d'autres permettent de lutter contre les insectes nuisibles pour les plantes ( pucerons, acariens...) comme les lâchers d'insectes dits auxiliaires qui vont aider à maîtriser les populations de nuisibles. Les pratiques sont multples mais toutes ont comme objectif de contourner les outils ou produits néfastes pour la terre, l'environnement et le consommateur final.
Les légumes que la cueillette cultive suivent le fil des saisons :
- Automne/hiver : courges, navets, fenouils, poireaux, choux ...
- Printemps/été : tomates, aubergines, poivrons, concombres ...
La cueillette cultive aussi des légumes anciens : topinambours, panais, carottes de couleurs, betteraves blanche, jaune, et chioggia, mais aussi la belle famille des tomates : noir de Crimée, Green Zebra, tomate jaune Lemon Boy, la coeur de boeuf, la Cornue des andes...
Tous les produits cultivés sont vendus directement aux consommateurs ! Pas d'intermédiaire commme la grande distribution.
La Cueillette de Cappy a développé des activités au sein de sa ferme :
- Accueil du grand public ou de groupes scolaires pour leur faire découvrir leurs pratiques et les plaisirs de la cueillette
- Magasin de vente à la ferme
- Activités ludiques : chasse au trésor, labyrinthe géant dans les champs de maïs ...