Béatrice Maire, ancienne cavalière professionnelle, a découvert la féverole, une graine peu connue en France qui pousse près de chez elle à Beuvraignes, dans la Somme. En 2017, elle décide de quitter le monde équestre pour valoriser ce produit destiné à disparaître. Béatrice s'est retroussée les manches pour trouver la recette parfaite de pâte à tartiner et c'est ainsi que naît Graine de Choc en 2019 !
C'est par hasard que Béatrice Maire croise le chemin de la féverole lors d'une manifestation agricole. Après l'avoir testé de façon salée, elle l'associe avec du chocolat, du sucre et une pointe de vanille... La pâte à tartiner Tartimouss est née !
Béatrice se lance ainsi dans l'aventure Graine de Choc, en proposant des Tartimouss avec un profil nutritionnel excellent : ses produits à la noisette ont un Nutri Score A, avec beaucoup de fibres et moins de sucre que les pâtes à tartiner classiques !
Mais c'est quoi la féverole ?
La féverole est une graine est cultivée sans intrants ni pesticides. Béatrice a décidé de sourcer ce produit auprès d'agriculteurs se situant à moins de 100km de son atelier, dans un objectif de valoriser cette filière !
La culture de la féverole est un véritable atout pour l'environnement ! Les fleurs de féverole sont très appréciées par les abeilles et lors de sa récolte et la graine enrichit naturellement la terre en azote... Pas besoin d'engrais de synthèse pour les cultures suivantes ! De plus, c'est une culture zéro gâchis car la féverole non utilisée est distribuée aux animaux des fermes voisines !