C'est en 2013 que François Courboin, éleveur bovin situé dans l'Oise, obtient le label BIO ! Ce choix lui permet d'offrir à ses bêtes de bonnes conditions de vie : un élevage en plein air sur 60 hectares, une nourriture produite directement à la ferme, sans antibiotiques...
François Courboin est un éleveur bovin, situé à Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise. En 2013, sa ferme obtient le label BIO après 2 ans de travail.
Ce choix de l'agriculture biologique représente pour l'exploitation familiale une volonté d'autonomisation et de prendre le temps de s'occuper comme il faut de ses bêtes ! La preuve : une belle vie en plein air sur 60 hectares de pâtures avec une nourriture constituée de foin de pré, de luzerne et de mélange céréalier produits biologiquement à la ferme, le tout sans soja ni antibiotiques... Oui c'est moins performant, mais François préfère la qualité à la quantité !
Robustes et adaptées à la vie en plein air, les vaches de François ne craignent pas les fortes variations de température et ont une aptitude à mettre bas facilement, c’est-à-dire sans intervention extérieure. Elles donnent donc naissance aux veaux seules et ne sont pas traitées.