La Ferme de Moyembrie, à Coucy-le-Château dans l'Aisne, n’est pas une ferme comme les autres... Affiliée à Emmaüs, elle accueille depuis 2003 des détenus en fin de peine pour leur apprendre un métier et préparer leur réinsertion. Plusieurs chantiers sont ainsi organisés : construction, élevage, fabrication de fromages et maraîchage…
Depuis 2003, la Ferme de Moyembrie déborde de projets autour de la construction, élevage des 200 poules pondeuses et des 40 chèvres, fabrication de fromages et s'occuper des terres en maraîchage… Il y a de quoi faire sur les 25 hectares d'exploitations !
La démarche éthique de la Ferme se traduit aussi dans son fonctionnement : pionnière de la prison ouverte, elle accueille une vingtaine de personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison. Ces hommes trouvent à la ferme un logement, un travail porteur de sens pour favoriser la construction d’un nouveau projet de vie. La ferme est ainsi basée sur 3 piliers : le travail par le maraîchage, l'élevage, la fabrication de fromages... ainsi que la vie en communauté et la préparation de l'avenir.
Concernant la production, l’intégralité de l’exploitation est en BIO : «Personnellement, je suis convaincu que l’agriculture BIO est l’agriculture de l’avenir» déclare Rémy Petit, responsable sur la ferme.
On ne peut que vous recommander ce documentaire pour en savoir plus sur la Ferme de Moyembrie : A l’air libre, visionnable ici !