Situé à Nogent l'Artaud dans l'Aisne, le Champagne Hourdry est l'un des rares vignobles qui s’est transmis de façon matriarcale au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, c'est Serge Hourdry qui a repris l'exploitation avec son fils Nicolas. Ils cultivent le raisin en agriculture raisonnée et traditionnelle avec un enherbement de la moitié du vignoble, sans herbicide et sans engrais chimique !
Ce n’est qu’en 1988 que Serge lance la commercialisation du Champagne Hourdry, pour valoriser l'héritage familial vieux des années 1890. Il s'associe avec son fils Nicolas et tous deux décident de continuer à traiter le raisin traditionnellement : les raisins sont pressurés sur un petit pressoir Coquard de l'après-guerre, qui assure un pressurage traditionnel, lent et qualitatif.
Le vignoble est situé sur le terroir de Charly sur Marne (près de Château-Thierry dans l'Aisne), exposé sud-est, dans une large cuvette, apportant une bonne maturité du raison. L’exploitation de 3 hectares est morcelée sur 11 parcelles dispersées, gage d’une grande diversité de terroirs. La culture se fait de manière raisonnée, avec un enherbement de la moitié du vignoble, sans herbicides et sans engrais chimiques !