Derrière la Carrière du Bienheureux se cachent Isabelle Ferreira et Christian Richir ! Dans cette carrière de 48 hectares, située à Saint-Gobain dans l’Aisne, ils produisent des shiitakés et des pleurotes en agriculture biologique et sans aucun produit phytosanitaire !
Passionnés par les milieux souterrains et la spéléologie, Isabelle Ferreira et Christian Richir ont eu un coup de coeur pour cette carrière qui n’était plus exploitée depuis des années. En 2017, ils y ouvrent la Carrière du Bienheureux et se lancent dans les shiitakés et les pleurotes !
Isabelle et Christian ont fait le choix de la myciculture, car ils sont convaincus que les bons champignons doivent être produits sans produits phytosanitaires, sans pesticide, sans désinfectant, sans fongicides… Ils ont aussi fait le choix de l’agriculture biologique, qui est un vrai défi au quotidien !
Produire en pleine carrière est un véritable atout pour la bonne pousse du champignon, grâce à l’humidité naturellement présente, et d'après les précisions Christian : "il fait entre 12 et 14°C toute l'année et 92 à 98% d'hydrométrie ».
D’ailleurs, ils organisent des visites guidées si vous souhaitez découvrir les souterrains et les secrets de la Carrière du Bienheureux !