logologo
Les tomates des producteurs Kelbongoo : les différentes variétés et comment les déguster !
créé par Natacha  08-07-21
article

Les tomates de nos producteurs reprennent du service après un début de saison très timide à cause des conditions climatiques ! Pour l'occasion, on vous fait découvrir les coulisses des tomates Kelbongoo et toutes nos astuces pour sublimer ces pépites !

Mais quand arrivent les tomates Kelbongoo ?

Toutes les tomates de nos produteurs poussent en plein sol, sans serre chauffée et surtout sans produit phytosanitaire ! Ces petits bonbons sont fragiles face à l'humidité et les trop fortes chaleurs alors chez Kelbongoo, vous ne trouverez nos tomates que de juin à fin septembre puisqu'ensuite le climat devient trop froid et humide !

Mais qui sont les tomates Kelbongoo ?

La tomate ronde rouge

La tomate ronde rouge allie chair et jus, acidité et saveur sucrée... On l'aime tout simplement coupée en 2 avec du sel, du poivre, de l'ail, des herbes de Provence et rôties au four 🔥

On peut aussi faire une salade de pâtes, en mélangeant des pâtes froides, des tomates rondes rouges découpées en petits morceaux, de la mozzarella, du pesto, sel/poivre... C'est parfait pour les pique-niques !

La tomate cerise

Tomates cerises

La tomate cerise est comme un concentré de la tomate ronde ! On l'adore la picorer nature, trempée dans un tzatziki pour l'apéro... Elle se tient bien en cuisson, comme en bruschetta par exemple : la recette ici ! Chez Kelbongoo, on adore aussi en faire comme une tarte tatin, avec de la moutarde à l'ancienne !

La tomate ancienne

La tomate ancienne est notre préférée... jaune (ananas), verte (zébra), noire (noire de crimée), rouge, allongée, ronde... de quoi faire une assiette de tomates toute colorée! Tomates anciennes

La tomate ancienne est plus charnue, plus sucrée et plus gouteuse que la tomate ronde. On aime la manger dans son plus simple appareil avec de la fleur de sel, du poivre, un trait d'huile d'olive, un peu d'oignons nouveaux et puis c'est tout 👌🏻

La tomate coeur de boeuf

Relativement fragile, la tomate coeur de boeuf est réputée pour son goût et sa chair abondante ! A associer à une bonne burrata, du basilic, du vinaigre balsamique, de la burrata et quelques grains de groseille !

La tomate : le saviez-vous ?

Les tomates ne se mettent pas au frigo ! Avec le froid, elles perdent rapidement de leur goût et leur odeur... car le froid fige une partie des gènes responsables du bon goût des tomates. D'autant plus qu'en dehors du frigo, la température ambiante leurs permet de finir de mûrir (et développer ainsi encore plus leur parfum) !