logologo
Les recettes de saison du mois d'août
créé par Pauline  02-08-21
article

Face aux caprices du temps parisien, on met tous les produits estivaux de Picardie dans l'assiette avec des recettes simples et de saison : courgettes, aubergines, tomates, groseilles et bien d'autres. Petit zoom sur nos recettes préférées pour dévorer (rien que ça) tout l'été et manger simplement de saison.

#1 Les recettes de l'été : les courgettes

Pour des apéros de saison, on sort le canapé de courgettes (ou concombre) : on découpe en rondelle une courgette et on y dépose un morceau de chèvre frais, du poivre et un radis ! Vous pouvez aussi y ajouter une touche de miel, de la truite fumée, des micro-pousses...

#2 Les recettes de l'été : les tomates

tomates-recette

Côté tomates, on opte pour de la crue ou de la cuite : Pour une recette rapide et estivale, un tian de tomates (et aubergines, poivrons, mozza...) simple à faire et délicieuse dans l'assiette :

  • Huilez un plat allant au four et préchauffez votre four à 170°.
  • Sur le fond de votre plat, salez, poivrez, ajoutez la moitié de l’origan et râpez la gousse d’ail au-dessus. Mélangez puis saupoudrez de chapelure de pain.
  • Ensuite, rincez les tomates et coupez-les en tranche. Faîtes de même avec les autres légumes que vous rajouteriez. Déposez vos légumes tranchés à la verticale, dans le plat à gratin puis assaisonnez, nappez d’huile d’olive et ajoutez le reste de l’origan.
  • Enfournez pour 25-30 minutes ! A déguster avec une côte de boeuf ou un fromage de brebis frais !

Pour une recette simplissimement bonne : coupez simplement votre tomate, ajoutez-y de la fleur de sel, du poivre, un filet d'huile d'olive et y'a plus qu'à ! A déguster telle quelle ou avec des groseilles et de la burrata 😇**

#3 Les recettes de l'été : la salade grecque Kelbongoo

C'est simple : on coupe des tomates en quartiers, des concombres et des poivrons en fines tranches, de l'oignon rouge en fines rondelles, du fromage de brebis frais, de la ciboulette et on assemble le tout. Pour la touche qui fait la différence, on l'associe à une vinaigrette à la moutarde et au miel !

#4 Le dessert de l'été : Les fruits rouges

fruits rouges recette

Côté sucré, on buse et abuse des groseilles rouges et blanches, des fraises, des framboises, des myrtilles ... à manger telles quelles ou avec un simple fromage blanc ou une faisselle !

Le p'tit plus : pour se désaltérer simplement, optez pour une eau maison infusée aux fruits rouges ou au citron-concombre-menthe ... et mettre au frais deux bonnes heures