logologo
La Ferme de Moyembrie : le fromage solidaire au lait cru de chèvre
créé par Pauline  
article

Pourquoi les produits de la Ferme n'arrivent qu'au printemps et s'arrêtent à l'automne ?

ferme de moyembrie chevre

Rémi, responsable de l'élevage, nous explique qu'à Moyembrie, "on respecte le rythme naturel de grossesse de nos chèvres qui a lieu au début de l’hiver et jusqu'au printemps. Comme les tomates, le fromage aussi a une saison !"

Le fromage de chèvre dépend ... de la vie des chèvres ! Elle est rythmée par deux périodes : la première s'étale sur 6 mois (de novembre à avril), pendant laquelle les chèvres sont en gestation et donc au repos. Elles ne produisent pas encore de lait. S'en suit alors la seconde période marquée par la naissance de leurs chevreaux, 5/6 mois plus tard, au printemps ! Les chèvres produisent alors naturellement du lait jusqu'à la fin de l'été. Et, c'est ce lait qui est utilisé par la Ferme pour produire les fromages et yaourts dont nous nous délectons jusqu'à fin novembre !

Qui est la Ferme de Moyembrie ?

Moyembrie ferme chèvre

Labellisée BIO, l'exploitation est d’environ 25 hectares, dont 10 à 12 labourables et le reste en pâtures et coteaux. Une trentaine de chèvres gambadent en plein air et sont nourries par ce que la Ferme produit ! Au printemps, la Ferme est donc à 100% sur son activité fromagère : production de tommes et crottins de chèvre (frais et affinés).

💡 Pionnière de la prison ouverte, la Ferme accueille une vingtaine de personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison. Ces hommes trouvent à la ferme un logement, un travail porteur de sens et un accompagnement pour favoriser la construction d’un nouveau projet de vie. La ferme est ainsi basée sur 3 piliers : le travail (maraîchage, élevage, fromages ...), la vie en communauté et la préparation de l'avenir.

ferme moyembrie 2

En septembre 2021, ils remportent deux médailles de bronze au concours de fromage de La Capelle : une pour la tomme et une pour le fromage affiné !

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visionner le film « À l'air libre » : un documentaire de Nicolas Ferran et Samuel Gautier tourné à la ferme de Moyembrie https://www.alairlibre-lefilm.com/