logologo
Kelbongoo fait peau neuve !
Par Pauline
FacebookTwitter
Kelbongoo fait peau neuve !
Par Pauline

kelbongoo fait peau neuve OK

9 ans après la création de Kelbongoo, nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle page de l'histoire du projet avec notre nouvelle identité visuelle ! On vous explique le pourquoi du comment !

Kelbon-quoi ?

En 2013, nous partions d'un double constat :

  • D'un côté, les producteurs qui nous nourrissent... ne peuvent pas se nourrir eux-mêmes...
  • De l'autre, les consommateurs ont très peu de solutions à disposition pour s'approvisionner en produits locaux et de qualité, et encore moins à prix abordables.

Pour nous, il était alors fondamental de remettre du bon-sens au coeur du modèle alimentaire ! Kelbongoo est ainsi née pour proposer une alternative concrète à la grande distribution et une solution juste et engagée pour les producteurs ET les consommateurs.

Il y a 9 ans, quand nous avons donné vie à Kelbongoo, la tomate s'est imposée comme une évidence pour illustrer le projet : quoi de mieux que ce fruit ultra saisonnier, devenu atemporel, symbole des dérives du modèle alimentaire, pour illustrer le combat de Kelbongoo ?

C'est quoi cette évolution ?

Nouvelle identité kelbongoo bien manger manif Bien que nous adressions une problématique complexe, l'accès au bien manger au plus grand nombre, nous l'avons toujours fait à travers un prisme léger, optimiste, voire utopiste. Il est primordial pour nous d'avoir un discours positif là où la cacophonie alimentaire rend anxiogène le simple acte de se nourrir.

Kelbongoo, c'est donc avant tout :

  • Un projet engagé qui prend fortement parti sur des problématiques sociales et environnementales liées à l’alimentation, par nos actions et notre discours. En somme, on fait ce que l’on dit, et on dit ce que l’on fait.
  • Du respect : respect et considération sont nos pilliers, que ce soit le respect de la terre qui nous nourrit, le respect de nos producteurs partenaires, de nos consommateurs, nos salariés, celles et ceux qui oeuvrent à la construction de ce nouveau modèle alimentaire.
  • De la transparence : il est fondamental de rendre accessible et intelligible tous types d'informations (pratiques de nos producteurs, fonctionnement interne...) pour restaurer la confiance qui fait aujourd'hui cruellement défaut dans le secteur alimentaire. Pratiques et rémunérations de nos producteurs, dysfonctionnements et couacs logistiques, petites victoires... On vous dit tout, puisque nous n'avons rien à cacher !

L’histoire de Kelbongoo est donc avant tout celle d’une mission sociale engagée, et d'un projet basé sur le bon sens. Se nourir en toute confiance de ce qui est produit à côté de chez soi, et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte !

Depuis quelques années, nous voyons la grande distribution et d'autres businessman surfant sur la tendance du locavorisme s'emparer de nos codes, ceux des circuit courts. Avec les mêmes mots ("petits producteurs", "soutien", "transparence"...). Ceux qui ont oeuvré à l'appauvrissement des petits producteurs se présentent aujourd'hui comme leurs défenseurs. Aussi, nous avons souhaité réaffirmer haut et fort nos valeurs et nos réels engagements, à travers cette nouvelle identité.

Et comme point de départ, un retour aux sources.

Avec un mot de 3 lettres.

Littéralement au cœur de Kelbongoo.

Le BON.

Parce que sans lui, tout le reste ne vaudrait pas.

La notion du BON rythme et rythmera le quoditien chez Kelbongoo et son identité visuelle. C'est notre socle, c’est notre point qui relie tous les autres :

  • Bon, simplement dans le sens : un retour à un sytème vertueux, simplement du producteur vers le consommateur... C'est une question de bon-sens.
  • Bon, dans le sens correct, honnête, juste et bénéfique pour tous.__ De bons produits, à prix juste pour le consommateur (en moyenne 30% moins élevés que dans d'autres circuits courts) et rémunérateurs pour le producteur, qui perçoit 70% du prix de vente.
  • Bon pour vous et bon pour nous afin de maintenir un juste équilibre entre les besoins des producteurs et des consommateurs.
  • Bon dans le prix puisque ce n’est pas parce que c’est bon que c’est forcément cher. Chez Kelbongoo, le compte est bel et bien bon.
  • Et surtout, bon dans le sens le plus simple du mot : qui a du GOÛT ! Puisque c'est juste BON de croquer dans une véritable fraise de pleine terre, sucrée et juteuse, en plein été !

Un logo plein de bon sens !

Kelbongoo fait peau neuve identité

La part belle que nous donnons au "BON" se retrouve aussi dans le logo : nous avons choisi de placer le mot BON au centre de ce nouveau logo (et littéralement au centre de Kelbongoo). Cela nous permet aussi de rendre plus compréhensible "Kelbongoo", aux intonations anglophones (puisque Richard, le co-fondateur, est anglo-américain) et le rendre ainsi plus accessible à tous et à toutes.

Nous avons évidemment gardé la tomate en place centrale, dont la signification n'a pas bougé d'un iota :-) !

Des couleurs simples et chaleureuses !

couleurs finales nouvelle identité Qu'on se le dise, Kelbongoo se refait une beauté, mais a gardé ses fondamentaux composés de deux couleurs principales : le rouge et le vert. C'est donc dans cette dynamique que nous avons complété la palette Kelbongoo : avec des couleurs simples voire universelles, mais dans une tonalité plus chaleureuse pour souligner l'aspect positif de l'alimentation et parler au plus grand nombre (Et sortir de l'ancien vert & rouge qui, qu'on se le dise, faisait parfois un peu "sapin de noël" !).

  • Le rouge c'est notre côté militant & engagé bien sûr !
  • Le vert nous rappelle la nature (du projet) : ver(t)s un monde alimentaire plus juste.
  • La couleur orangée est celle de l’alimentation et à la fois proche de notre rouge. Nous l'avons choisi pour sa chaleur !
  • La couleur crème, elle, plus douce, ramène l'universalité, nécessaire et fondamentale chez Kelbongoo.

Des typographies sincères et affirmées !

typographies nouvelle identité Kelbongoo Il était important pour nous de pouvoir traduire notre simplicité engagée dans chacune de nos lettres. Nous avons donc choisi une première typographie assez ronde (on aime bien manger) qui rappelle le côté épicurien, sincère et bienveillant de Kelbongoo. La seconde typographie se veut spontanée et affirmée , à la façon d'une pancarte de manif !

Des mots contre des maux, le nouveau modèle alimentaire que l'on propose doit se faire entendre !

Des illustrations joyeuses

illustrations nouvelle identité Kelbongoo Donner envie de manger. En donnant vie aux produits.

Voilà la promesse que l'on s'est faite chez Kelbongoo. Cette promesse s'est traduite, au fil des années et des mains qui se sont baladées chez Kelbongoo, avec des personnages. Aujourd'hui, nous souhaitions redonner un petit coup de jeune à ces personnages emblématiques qui nous accompagnent depuis 9 ans... Et vous nous connaissez, on l'a fait avec humour et simplicité ! Au fil des saisons, vous apprendrez donc à connaître nos poules crieuses, nos aubergines mi-émo, mi-ado, nos tomates timides...

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme

Alors après 5 mois de travail, on n'est pas peu fiers de vous présenter cette nouvelle identité qui incarne avec justesse ce qui nous rend différents. On est contents du résultat, d'autant qu'il a été construit avec notre artiste en chef, Satya (qui a réalisé la fresque à Saint Blaise et qui était anciennement en boutique à Borrégo!). Et on espère qu'il vous plaira !

personnages manif nouvelle identité kelbongoo

PARTAGER CET ARTICLE