logologo
Nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros pour financer notre changement d'échelle !
créé par Pauline  06-07-21
article

Avec cette deuxième levée de fonds, le pionnier du circuit-court parisien finance son changement d’échelle et confirme son ambition de démocratiser l’accès à l’alimentationdurable, dans tout Paris et banlieue parisienne.

Créée en 2013 par deux défenseurs de la justice sociale et du bien-manger, Léa Barbier et Richard Fielding, Kelbongoo est la première entreprise sociale proposant une large gamme de produits fermiers de grande qualité à des prix accessibles au plus grand nombre, tout en rémunérant équitablement les producteurs locaux avec lesquels elle travaille.

Après une première levée de 1 million d’euros en 2018, Kelbongoo lève à présent 2 millions d’euros en s’entourant de deux nouveaux investisseurs : MAIF Impact, investisseur dans les entreprises à impact social, sociétal ou environnemental et Phitrust Partenaires Europe qui soutient les entrepreneurs qui répondent à des problèmes sociaux ou environnementaux, tandis que les investisseurs historiques de Kelbongoo : NovESS, un fonds dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire, INCO INVESTISSEMENT, investisseur d’entreprises de la nouvelle économie inclusive et durable et AVIVA IMPACT INVESTING FRANCE, fonds d'investissement dédié aux entreprises à impact social et environnemental, confirment leur confiance en participant à nouveau à ce tour de table.

LEVEE

UN CONTEXTE TRES PORTEUR

En 2017, le marché des circuits-courts représentait déjà un marché de plus de 11 milliards d’euros, avec la présence de magasins d’alimentation bio (enseignes, épiceries) qui a quasiment doublé. Avec la période Covid, cette tendance à la consommation durable et au circuit-court s’est largement accélérée ! Pour Kelbongoo, les commandes ont augmenté de 30 à 40 %, le trafic sur le site a été multiplié par 5 et le panier moyen a augmenté de 40%. C’est dans ce contexte porteur, et après 8 ans de rodage et fiabilisation de son modèle, que Kelbongoo lève des fonds pour changer d’échelle et offrir une réponse concrète aux enjeux de démocratisation du bien manger.

UN MOMENT CLÉ POUR CHANGER D'ÉCHELLE

Après une implantation et un déploiement rapide dans le Nord-Est parisien et en Seine-Saint-Denis, Kelbongoo continue son épopée francilienne avec cette levée pour répliquer son modèle, dans le Sud-Est parisien et dans le Val-de-Marne, et bientôt dans toute l’Île-de-France ! Aujourd’hui Kelbongoo c’est :

  • Plus d’une centaine de producteurs partenaires
  • 4 boutiques, 6 points partenaires et 1 service de livraison à domicile
  • Environ 10 000 commandes distribuées par mois
  • 11 tonnes de produits distribués par semaine

Cette nouvelle levée de fonds va permettre de consolider l’équipe et financer les investissements pour la réplication du modèle : nouveaux entrepôts et nouvelles boutiques ! L’ambition est le déploiement d’un nouveau réseau de boutiques et de points partenaires en île-de-France, ainsi que du service de livraison à domicile, afin de mieux répondre aux attentes des franciliens de manger local et solidaire.

UNE RÉPONSE CONCRETE A UN BESOIN SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL FORT

Malgré la multiplication de nouvelles initiatives pour répondre à l’envie de consommer local et durable, les freins restent forts : le prix élevé des produits locaux, BIO et fermiers reste le premier frein à l’achat pour les consommateurs, l’accès à des débouchés urbains rémunérateurs restent difficiles pour les producteurs locaux. Le développement rapide de Kelbongoo ces dernières années confirme son modèle comme une réponse viable au besoin social de la démocratisation du bien manger. Via son service de vente en ligne de produits fermiers locaux à petits prix avec un retrait en boutique en mode “drive piéton”, Kelbongoo permet aux consommateurs de tous milieux d’accéder à des produits environ 20% moins chers que les enseignes BIO et initiatives similaires. Via sa plateforme web et logistique mutualisée, Kelbongoo professionnalise le circuit-court et permet aux producteurs locaux d’accéder à un important débouché parisien, tout en leur assurant 71% du prix de vente final. Via un système 0 gâchis et une mutualisation des transports, tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement et des bêtes, Kelbongoo développe un modèle vertueux au plan environnemental, mais aussi territorial via la création d’emploi directe et indirecte de son activité.

Toutes les photos sur Kelbongoo sont disponibles ici : (https://drive.google.com/drive/folders/1P_vVwM-ouO9RNym0hCLalN9BJZ7sGlBe?usp=sharing)

Le communiqué de presse en version PDF ou téléchargeable est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1sT7VuaBYjUjT3oYcOtKZmZYBkXlXA7_X/view?usp=sharing