logologo
Framboises : les modes de culture des producteurs Kelbongoo !
créé par Pauline  06-07-21
article

Le mois de juillet marque le retour de la saison de la framboise et pas n'importe laquelle : la framboise de Picardie ! Le climat picard offre aux framboises le sucre, l'acidité et la couleur nécessaire pour en faire un petit bonbon ! Voici les coulisses des framboises Kelbongoo ! 👇🏻

Qui se cache derrière les framboises Kelbongoo ?

Nos framboises viennent de chez notre producteur et spécialiste historique des fruits rouges, Marc Bontant ! Dès le printemps, Marc prépare ses plants de framboises afin qu'elles soient prêtes pour juillet et jusqu'en septembre.

Il chouchoute 3 variétés de framboises sur 6 000 mètres carrés :

  • des framboises Mécaires (framboise assez ronde),
  • des framboises Malahat (la framboise la plus courante, arrivant le plus rapidement chez Kelbongoo),
  • des framboises Tulameen (framboise plus allongée et est la plus tardive de la saison)

!Marc Bontant, notre producteur de framboises

Comment se passe la culture des framboises ?

La framboise est une plante sensible aux températures et a besoin d'être dans un espace constamment ensoleillé ! Les buttes de terre Picardes offrent ce climat stable aux framboises : il n'y fait ni trop chaud ni trop froid.

Au fil des années, la culture des framboises a évolué avec le climat : les gelées sont systématiques au moment de la floraison et les fortes chaleurs arrivent plus tôt... Ces conditions ont rendu aléatoire la production (sans pesticide i produits phytosanitaires), d'une année sur l'autre 😢

Malgré les difficultés de production, Marc Bontant tient bon et a quand même choisi de ne pas les traiter chimiquement ! C'est pour ça que ce fruit est plus fragile que les autres et qu'il faut le déguster rapidement ! Framboisiers

Les recettes Kelbongoo avec de la framboise !

Pour ceux qui n'ont pas mangé toute la barquette sur le chemin du retour, voici quelques idées d'association à faire avec de la framboise :

  • Framboises-chocolat : dans votre recette préférée de gâteau au chocolat, mettez-y des framboises juste avant la cuisson... instant gourmandise en vue !

  • Framboises-tomates : à votre salade de tomates-burrata, vous pouvez y mettre quelques framboises, cela ajoute une petite touche sucrée et acide !

  • Framboises-fromage blanc : on peut aussi les manger avec du fromage blanc et un peu de sucre 😍

Ou tout simplement manger ses framboises du bout des doigts !

Kel astuce : Si vos framboises sont un peu abîmées, vous pouvez en faire un coulis qui peut aussi faire office de confiture ou bien de les intégrer à une prépapration de gâteau ou de pâte à crêpes.