logologo
Focus sur le miel de la Miellerie de la Divette
créé par Pauline  02-08-21
article

Notre producteur de miel : la Miellerie de la Divette

Tout commence en 1994, à Thiescourt (98km de Paris), où Dominique Carpentier et Muriel Duquesnes s'installent à la Miellerie. Leur fille, Sylvaine, a grandi entourée de miel et d’abeilles (on peut dire qu’elle est tombée dans la ruche quand elle était petite !)

Aujourd’hui, c’est elle et son compagnon Célestin, qui ont repris le flambeau avec toujours le soutien de Dominique et Muriel pour la production et l’administratif, c’est donc une vraie histoire de famille !

L'équipe de la Miellerie

🍯 Comment La Miellerie produit le miel ?

La Divette compte aujourd’hui 360 colonies en production pour deux activités principales : l’élevage de reines (les reines sont un peu les guides des ruches), la production de miel et un peu de pollen.

L'apiculture par transumance

Plusieurs fois médaillés au Concours Agricole de Paris, la Miellerie produit son miel par transhumance !

La transhumance, c'est quoi ? La transhumance, c'est une pratique de production de miel : les apiculteurs transportent/déplacent leurs ruches afin de produire un miel différent, puisque les abeilles ne butinent pas toujours les mêmes fleurs. Cela permet d'offrir aux abeilles assez de réserves nutritives pour la saison et aux plantes d'être butinées et polonisées pour avoir de belles récoltes 🌻

La Miellerie produit avec cette technique du miel de tilleul, de champagne, de chataîgner et d'acacia. Cela signifie que les abeilles qui produisent du miel d'Accacia iront majoriairement buittiné la fleur Accaia et ainsi de suite .... Ainsi :

  • Le tilleul est à côté de Senlis, dans l'Oise.
  • La luzerne pour le Miel de Champagne, se trouve dans l’Aisne.
  • Le chataîgner et l'acacia se trouvent tout près de la Miellerie.

Pour la production de miel de fleurs d'été et de colza, une partie des colonies reste sédentaire (environs 8 ruches)!

La conversion bio

Depuis 2018, La Miellerie de la Divette était en conversion BIO et elle l'a obtenu après 3 années de conversion ! C’est un choix qui entraîne quelques contraintes, notamment sur les sources de nectar et de pollen qui doivent être constituées de cultures biologiques dans un rayon de 3 km autour des ruches...

Les abeilles de la Miellerie

🐝 Une année dans la peau d'une abeille, ça ressemble à quoi ?

Mais concrètement, comment une abeille produit du miel ?

  • En mars et à l’arrivée du printemps, c’est la rentrée pour les abeilles ! Les ruches ont fini leur hivernage. On les emmène sur les zones de miellées (zones où elles vont pouvoir buttiner et ramener du pollen) pour que les abeilles commencent à travailler !

  • En septembre-octobre, c'est la mise en place des traitements contre la varroa, un acarien attaquant les abeilles, avec de l’acide oxalique ou formique. Et surtout pas de traitement de synthèse ni chimique !

  • Le début de l’hivernage commence fin octobre ! Les abeilles sont au repos, leur métabolisme se met au ralenti. La Miellerie place les ruches dans des lieux à l’abri du vent et de l’humidité pour qu’elles aient les meilleures conditions possibles pour passer l’hiver ! Elles sont maintenues à 37°C avec une provision de miel pour qu'elles se nourrissent. Elles sont traitées comme des reines ces abeilles!

Une fois qu'elles ont produit leur miel, les ruches sont rapatriées à la Miellerie. Direction : la salle d'extraction ! Cette étape permet d'extraire le miel des rayons, soit les parties amovibles de la ruche dans lesquelles les abeilles construisent les alvéoles et déposent le miel. Ensuite, la miellerie met en pot toute sa production !

Extraction du miel

Comment s'est passée l'année 2021 ?

Comme pour la grand partie des producteurs en Picardie, l'année 2021 très difficile ! 😢 Ils ont traversé un printemps très froid, le peu de miel produit a servi pour nourrir les abeilles...

Les fleurs d'acacia ont gelé à cette période, il n'y a pas eu de production de ce miel en 2021, mais la Miellerie a réussi à faire un peu de miel de printemps et de mai qu'on retrouve à l'automne 2021 🌻

Miellerie de la divette au marché

Pour en savoir plus sur la miellerie : https://www.mielleriedeladivette.com/