logologo
Évolution chez Kelbongoo : le marché aux questions
Par Pauline
FacebookTwitter
Évolution chez Kelbongoo : le marché aux questions
Par Pauline

On l'annonçait il y a quelques mois : le modèle de Kelbongoo évolue vers plus d'accessibilité avec une ouverture des boutiques 5j/7 et la possibilité de commander jusqu'à la veille pour le lendemain... Aujourd'hui, c'est officiellement chose faite : youpiiii, TROP BIEN, gé-ni-al !! MAIS... Comment ça se passe concrètement ? Quels impact pour les producteurs ? Et l'impact environnemental ? Pour y voir plus clair, on vous propose le marché aux questions !

LE MARCHÉ AUX QUESTIONS

Les producteurs locaux et la vente en circuit-court

Les producteurs vont-ils devoir livrer tous les jours ?

NON !

Depuis un an, Solène, Maëva et Julie, qui travaillent sur la Relation Producteurs, travaillent pour préparer ce changement avec nos producteurs. Cette évolution va donc leur permettre :

🚜 Plus de flexibilité : avant, nos producteurs devaient s'adapter au rythme des ventes Kelbongoo : ils reçevaient les quantités de produits à préparer à jours et heures fixes et les déposaient également à jours fixes, dans l'un de nos 5 points dépôts picards, situés à moins de 30km de chez eux en moyenne. Ce rythme ne correspondait pas forcément à toutes les contraintes de production, en particulier pour les producteurs de viande et produits laitiers. Aujourd'hui, avec le nouveau fonctionnement, tous peuvent choisir un rythme plus adapté à leurs modes de production, car nous passons chercher leurs produits 4 jours sur 7 en Picardie ! Nous avons donc, avec chacun d'entre eux, préparé un calendrier nous permettant de visualiser quel producteur peut fournir quoi, en fonction du jour de la semaine.

Plus de jours de retrait signfie t-il plus d'allers-retours en Picardie ?

NON !

Et bien étonnament : même pas ! Ça réduit même nos voyages en Picardie. Avec l'ancien fonctionnement, toutes les commandes étaient groupées le mercredi et le samedi. En tout, nous devions faire 7 à 8 allers retours par semaine pour récupérer tous les produits de nos points dépôts. Aujourd'hui, avec le nouveau fonctionnement, nous allons récupérer les produits mais comme les quantités des commandes devraient être réparties sur les 5 jours, nous passons de 8 tournées par semaine en Picardie à 4 tournées !

Y aura t-il moins de produits manquants ?

OUI ! (on l'espère!)

🔄 Plus de souplesse : aujourd'hui, les producteurs devaient anticiper une semaine à l'avance les produits et quantités qu'ils pouvaient livrer la semaine suivante "J'aurai 100kg d'asperges", "Je pense avoir 50kg de fraises selon la météo".... Cela nous permettait de constituer la liste des produits qui vous était proposée à la vente deux fois par semaine. Mais une semaine à l'avance, c'est une période très longue, particulièrement pour les maraîchers qui sont soumis à des aléas météos et environnementaux qui peuvent freiner la pousse d'un produit ou même dégrader des produits qui étaient fin prêts à être récoltés (gel, rongeurs mangeurs de fraises...).
Le nouveau fonctionnement réduit drastiquement ce temps d'anticipation, et permet de mieux sécuriser et adapter les quantités livrées par les producteurs. Un pic d'ensoleillement, et hop, 100 barquettes de fraises de Marc Bontant en plus pour la vente du lendemain !

S'il y a plus de commandes, vous allez devoir trouver de nouveaux producteurs ?

Pas forcément !

L'ouverture 5J/7 de nos 5 boutiques permet à la fois de développer des partenariats avec de nouveaux producteurs mais aussi et avant toute chose d'augmenter progressivement les volumes pour nos producteurs-partenaires existants. Nous veillons toutefois et toujours à ne pas créer de lien de dépendance trop fort en accord avec nos producteurs.

D'autres questions? N'hésitez pas à écrire à Loïc : contact@kelbongoo.com Nous les ajouterons à ce marché aux questions !

PARTAGER CET ARTICLE