Verger de la Planquette (BIO)

Pierre DANCOISNE

Situé à 118 km de Paris

En 1989, Pierre Dancoisne s'installe au Verger de la Planquette à Voyennes, dans la Somme, pour succéder à son père ! Il obtient le label BIO en 1992 pour produire de la manière la plus neutre possible pommes, poires et autres fruits sur les 15 hectares de l'exploitation.

Verger de la Planquette (BIO)

Créé par Charles Dancoisne dans les années 50, déjà hostile à l’utilisation de produits chimiques, le Verger de la Planquette est un BIO de la première heure. Son fils, Pierre Dancoisne, reprend l’exploitation familiale en 1989 et convertit les 20 hectares du Verger en BIO, dont le label est validé en 1992 !

Au Verger de la Planquette, la diversité est loi ! L'exploitation totalise aujourd’hui 20 hectares de pommes (16 variétés), de poires (6 variétés), de prunes, de quetsches, de cerises et bientôt de kiwis... le tout en BIO !

La culture du verger est la plus neutre possible : pas de produits de synthèse, mais une utilisation de produits minéraux à base de cuivre et soufre pour maîtriser les maladies. Des décoctions de prêle et d'ortie sont également utilisées pour la bonne santé des arbres.

Depuis peu, des moutons ont élu domicile au sein du Verger. Ils contribuent de façon naturelle à son entretien en tondant les mauvaises herbes ! Ils évitent aussi le développement des rongeurs comme les mulots et produisent de l'engrais naturel.

Pierre fait partie d’une association franco-belge qui réunit des arboriculteurs et des chercheurs pour développer des variétés de fruits plus modernes et adaptés à la conduite en BIO, à partir de variétés anciennes. Vous aurez donc le plaisir de découvrir des variétés originales, comme la pomme Dalinette ou encore la Melrose !