Les brebis d'Esgranges

Christophe et Sylviane HENGUELLE

Situé à 235 km de Paris

C’est en 1993, au plein coeur du Pas-de-Calais à Créquy, que Christophe et Sylviane Henguelle se lancent dans l’aventure des Brebis d’Esgranges ! Aujourd’hui, ils "brebichonnent" un cheptel de 350 brebis allaitantes pour produire yaourts et fromages sur la moitié de l’année, afin de respecter leur cycle naturel. Un véritable choix de production responsable et durable !

Les brebis d'Esgranges

En 1993, Christophe Henguelle et son épouse Sylviane décident de s’installer à Créquy, dans le Pas-de-Calais, pour créer Les Brebis d’Esgranges un élevage de brebis responsable et respectueux du bien-être animal. C’est donc en chouchoutant leurs brebis qu’ils produisent artisanalement yaourts et fromages avec leur lait !

Chez Christophe et Sylviane Henguelle, les 350 brebis des Brebis d’Engranges ne sont pas considérées comme des "machines à produire du lait" !

Ils produisent leurs yaourts et fromages de brebis uniquement sur la moitié de l’année, car ils s'interdisent d'utiliser la chimie pour ne pas perturber leur cycle sexuel naturel.

Ainsi, de septembre à février, les brebis sont en gestation. Lorsqu'elles ont mis bas en février, les brebis donnent naturellement leur lait et la production de fromages et yaourts.

Très soucieux du bien-être de leur cheptel, Christophe et Sylvianne privilégient une nourriture de qualité ! Tous les agneaux sont ainsi nourris avec des aliments fermiers produits directement sur l'exploitation : orge, féverole, betteraves, foin, paille, et d’herbe. Pour ce qui est des antibiotiques et des médicaments, ils ne sont utilisés qu’en cas de maladie, et aucun fromage n’est fait avec le lait d’une bête sous traitement.

Et en plus de soutenir des modes de productions durables et responsables, avec Christophe et Sylviane, on se fait largement plaisir : le lait de brebis est particulièrement onctueux et les yaourts et fromages sont un vrai délice !