L'Atelier Honoré

Vandroux CHRISTELLE ET CYRILLE

Situé à 129 km de Paris

En 2023, Christelle et Cyrille Vandroux, se lancent dans la production d'une moutarde 100% locale (des Hauts-de-France) et BIO, près d'Amiens ! Une aiguille dans une botte de foin quand on sait que plus de 85% des moutardes françaises sont faites avec des graines importées du Canada !

L'Atelier Honoré

La moutarde de Christelle et Cyrille est l'une des rares à être produite quasiment à 100% dans une même région, et ici dans les Hauts-de-France !

L’Atelier Honoré c’est l’histoire du constat alarmant de Cyrille et Christelle Vandroux sur les moutardes produites et consommées en France : même si la moutarde est estampillée « de Dijon », « de Reims » ou BIO, plus de 85% des graines de moutarde utilisées sont importées du Canada !

C’est d’ailleurs la raison principale de la « pénurie » de moutarde qui a débuté en 2022 : la sécheresse qui a frappé le Canada en 2021 a considérablement réduit sa production (un peu moins de la moitié). Et impossible pour la France de miser sur sa seule production : la culture de moutarde a presque disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, à tel point que la production française couvre seulement un tiers des besoins nationaux. 

En 2021, face à ce constat, pour Cyrille et Christelle, il est vital de produire de la moutarde française avec des graines françaises... Une aiguille dans une botte de foin (seulement 300 producteurs français) ! (On en parlait déjà en 1996 : https://mediaclip.ina.fr/fr/r22006263-le-marche-francais-de-la-moutarde.html)

Mais c’était sans compter sur l’irréductible picard de la graine : Guillaume, situé à quelques kilomètres de La Baie de Somme ! Depuis 4 ans, il cultive patiemment des graines de moutardes BIO. C'est de cette rencontre que le projet de création le l'Atelier et d'une moutarde 100% des Hauts-de-France va naître, près d'Amiens !

Pour le vinaigre BIO, Christelle et Cyrille se rapprochent d’Agathe et Simon, producteurs de cidre, vinaigre et cornichons BIO près d’Amiens... Qui ne sont autres que la Ferme des Évoissons dont nous proposons les jus (ô cercle vertueux) !

Graines sur le gâteau ? Les graines de moutardes sont broyées sur meule de pierre pour avoir une texture artisanale.

Ingrédients : • Eau • Graines de moutarde blondes bio cultivées dans les Hauts-de-France, • Graines de moutarde brunes bio d’Aquitaine, • Vinaigre de cidre bio des Hauts de France, • Sel naturel (sans anti agglomérant) de l’ile de Ré, • Sucre de betterave bio des Hauts de France.

Et chose rare pour une moutarde, celle-ci ne contient pas de sulfites, pas d'additifs, pas de conservateurs, pas de colorants ! Les moutardes évoluent donc :

  • Entre 10 et 30 jours, le piquant de la graine va laisser place au vinaigre puis aux aromates. Mais la moutarde est FORT PIQUANTE.
  • Après 30 jours, elle devient moins piquante et s'équilibre.
  • Je trouve ma moutarde trop forte : je la conserve au réfrigérateur et j'attends pour la consommer.
  • La Date Limite d'Utilisation Optimale est de 6 mois car nous considérons que passé ce délai elle a perdu son piquant !