GAEC de la Chapelle Saint-Jean

Etienne & Anselme BEAUDOIN

Situé à 105 km de Paris

Anselme et Etienne Beaudoin se sont promis de redonner les lettres de noblesses aux fromages du terroir picard. En 2008, ils s’installent à la GAEC Chapelle-Saint-Jean, située à Gremevillier dans l’Oise, à la suite de leur grand-père qui leur a transmis son amour du bon fromage ! C’est donc avec leur troupeau d’une centaine de vaches élevées de manière raisonnée qu’ils nous proposent Bray, Fontenot et Cloître 100% picards !

GAEC de la Chapelle Saint-Jean

C’est en 2008 que Etienne et Anselme Beaudoin décident de s’installer à la suite de leur grand-père à La GAEC Chapelle-Saint-Jean, située à Gremevillier dans l’Oise. Leur credo : « Aussitôt trait, aussitôt fait » ! Ils nous fabriquent des fromages de manière artisanale et selon les recettes du patrimoine culinaire picard, grâce au lait produit par leurs vaches. On ne peut que vous commander leur "Crève-coeur" (un fromage bleu picard) et à leur Bray picard !

C’est en 2008 qu’Etienne et Anselme Beaudoin reprennent les rênes de la GAEC Chapelle-Saint-Jean, à la suite de leur grand-père qui a fondé l’exploitation en 1963 ! Maintenant, ce sont 8 personnes qui travaillent à La GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) pour pratiquer diverses cultures et l’élevage laitier.

Pour les frères Beaudoin, il est plus qu’important que leur troupeau d’une centaine de vaches ait les meilleures conditions de vie possible : « Nous pratiquons une agriculture raisonnée et assurons le meilleur confort souhaité à notre troupeau ».

Les bêtes profitent des 36 hectares de pâtures le jour et rentrent à l’étable pour la nuit. En plus de l’herbe grasse des pâturages, les vaches sont nourries au tourteau de graines de lin, ce qui leur fait produire un lait naturellement riche en oméga 3. Ce lait est transformé en une vaste gamme de fromages et de spécialités laitières, entièrement à base de lait cru !