Domaine Philippe Gilbert

Philippe GILBERT

Situé à 80 km de Paris

Propriété familiale depuis 1768, le domaine Gilbert, situé au cœur de l’AOC Menetou-Salon, exploite aujourd’hui 28 hectares entièrement cultivés en agriculture biologique et en biodynamie.

Domaine Philippe Gilbert

« Le meilleur garant d’un vin sain, complexe et profond est avant tout le terroir, et le bien-être de la vigne sur cette terre. Année après année, nous nous sommes rapprochés de l’agriculture biologique, partant du constat que les sols appauvris et malmenés ne peuvent pas accompagner la vie et le mûrissement du végétal.

En 2005, nous avons engagé la conversion de l’ensemble des 28 hectares de la propriété en agriculture biologique. Cet engagement, loin de nous enfermer dans un cadre rigide, nous a libérés dans nos consciences et dans nos choix. Convaincus par l’évolution des vins nous avons engagé la conversion du domaine dans l’agriculture en biodynamie dès l’année suivante.

Voisine de Sancerre, l’appellation AOC Menetou-Salon s’étend au nord de Bourges sur une superficie modeste de quelque 420 hectares. Elle est exclusivement plantée de cépages de pinot noir pour le rouge et le rosé et de sauvignon pour le blanc. »